Représentants de deux universités en conversation.

L'Allemagne et ses universités s'ouvrent sur le monde. Les chercheurs-boursiers souhaitant continuer leurs travaux universitaires en Allemagne trouveront des collègues qui seront intrigués par d'excellentes possibilités de collaboration et une infrastructure de recherche, par ailleurs accessibles.

Le DAAD travaille à favoriser les liens entre les chercheurs-boursiers et les institutions au Canada et leurs homologues en Allemagne en offrant un certain nombre de programmes servant à renforcer les liens entre les universitaires allemands et canadiens. Ces programmes soutiennent tant les activités des chercheurs-boursiers individuels et les institutions postsecondaires qui cherchent à renforcer les liens internationaux; les détails concernant ces possibilités figurent ci-dessous.

iStockphoto

Recherche

L'Allemagne possède une infrastructure de recherche exceptionnelle, y compris des laboratoires, des instituts de recherche, des bibliothèques et des archives de calibre mondial. Ces installations sont en général accessibles aux chercheurs-boursiers internationaux, et la subvention accordée au corps professoral par DAAD North America dans le cadre d'une visite de recherche aide les universitaires à organiser de courts séjours de recherche en Allemagne (de 1 à 3 mois), grâce à la couverture des frais de subsistance pendant un séjour à des fins de recherche.

Porte de Brandebourg en Berlin. DAAD/Ausserhofer/Himsel

Mobilité du corps professoral

Proposition d'un court séjour de recherche ou d'un poste de recherche à long terme dans une université, un institut de recherche ou un secteur industriel. Les chercheurs internationaux peuvent faire de la recherche et travailler au sein d'une équipe internationale dans un milieu de travail ultramoderne.

istockphoto

Apprendre à connaître l'Allemagne

Le DAAD offre plusieurs programmes qui favorisent la consolidation de liens institutionnels entre les universités nord-américaines et les universités allemandes, et ce, tant pour les membres du corps professoral à titre individuel que pour les groupes d'étudiants dirigés par le corps professoral.