Étudiants dans le couloir d'une université allemande.

Les étudiants en quatrième année de premier cycle hautement qualifiés, ou ceux ayant obtenu un diplôme de premier cycle, quelle que soit la discipline, peuvent se porter candidats à la Bourse d'études DAAD pour un programme de maîtrise complet dans une université allemande ou pour étudier dans une université allemande dans le cadre d'un programme de maîtrise ou d'études supérieures de cycle avancé dans leur pays d'origine.

Critères d'admissibilité

Les étudiants finissants (les étudiants de quatrième année au Canada) et les diplômés récents, titulaires d'un diplôme de premier cycle qui ne remonte pas à plus de six ans au moment de la date limite de la demande, sont invités à poser leur candidature. Pour les études en médecine et en médecine dentaire, veuillez communiquer avec le bureau du DAAD de New York.

Les candidats aux programmes en arts, en sciences humaines et en sciences sociales doivent avoir une très bonne maîtrise de l'allemand. Les candidats doivent être des citoyens ou des résidents permanents des États-Unis ou du Canada. Les étrangers vivant actuellement aux États-Unis ou au Canada sont admissibles si leur dernier diplôme a été obtenu aux É-U ou au Canada, ou s'ils recevront un diplôme dans l'un de ces deux pays avant le début de la bourse.

Les candidats aux programmes de maîtrise doivent fournir un projet d'études expliquant les raisons du choix du programme envisagé et la manière dont celui-ci fera avancer les objectifs scolaires et professionnels du candidat. Les candidats déjà admis à un programme en Allemagne et qui présentent une demande pour effectuer une deuxième année de maîtrise doivent soumettre une preuve d'admission dans une université allemande.  Les candidats qui commencent leur maîtrise ne sont pas tenus de soumettre une preuve de communication avec un établissement d'enseignement allemand.

Modalités d’attribution

Les bourses doivent commencer le 1er octobre de l'année suivante et sont versées sur une période de 10 à 24 mois, en fonction de la durée du programme académique sélectionné. Les étudiants qui s'inscrivent aux programmes de maîtrise d'une durée de deux ans seront admissibles à une prolongation d'un an afin de terminer leur programme de maîtrise. Les allocations mensuelles s'élèvent à 750 €. Le DAAD couvrira également l'assurance-maladie et fournira un montant forfaitaire pour les frais de déplacement. Un nombre très limité de boursiers peuvent obtenir un financement supplémentaire de deux mois pour suivre un cours de langue intensif. Ce financement pour un cours de langue est accordé par un comité de sélection indépendant et ne nécessite pas de demande supplémentaire.

Étudiants d'universités partenaires du DAAD : Les demandes doivent être soumises par l'intermédiaire du coordonnateur du DAAD de votre université; les dates limites internes peuvent différer d'un établissement à l'autre. Rendez-vous sur www.daad.org/page/partners/ pour obtenir la liste des universités partenaires.

Pour connaître les dates limites et de plus amples détails, rendez-vous ici.

Les candidats aux beaux-arts et en musique

Ces bourses visent à fournir aux étudiants hautement qualifiés dans les beaux-arts, le design, le cinéma, la musique, la chorégraphie et l'architecture, la possibilité de poursuivre des études complémentaires menant ou non à un diplôme officiel, au sein d'un établissement allemand d'études supérieures.

Critères d'admissibilité

Les bourses sont accordées aux candidats qui ont terminé leurs études dans leur pays d'origine et qui ont obtenu un diplôme approprié. Les candidats aux bourses d'études ne doivent toutefois pas détenir leur diplôme de baccalauréat depuis plus de six ans avant la date limite d'envoi de leur demande de bourse. Les candidats doivent être des citoyens ou des résidents permanents des États-Unis ou du Canada. Les étrangers vivant actuellement aux États-Unis ou au Canada sont admissibles si leur dernier diplôme a été obtenu aux É-U ou au Canada, ou s'ils recevront un diplôme dans l'un de ces deux pays avant le début de la bourse.

Modalités d’attribution

Les bourses d’études individualisées sont attribuées pour 10 mois (du 1er octobre 2017au 31 juillet 2018). Les bourses des programmes de maîtrise sont attribuées pour 12 mois (du 1er octobre 2017 au 30 septembre 2018). Les étudiants qui s'inscrivent aux programmes de maîtrise d'une durée de deux ans seront admissibles à une prolongation d'un an afin de terminer leur programme de maîtrise. L’allocation mensuelle est d'environ 750 €. Le DAAD couvrira également l'assurance-maladie et fournira un montant forfaitaire pour les frais de déplacement.

Les candidatures doivent être soumises au bureau :

DAAD - German Academic Exchange Service
Section ST23 – North America
Kennedyallee 50
53175 Bonn, Allemagne

Pour connaître les dates limites et de plus amples détails, rendez-vous ici.