Des bourses de recherches sont attribuées à des candidats hautement qualifiés ayant obtenu une maîtrise, un Diplom, ou un doctorat (post-doctorants), ou à des personnes souhaitant obtenir un doctorat en Allemagne. Dans certains cas exceptionnels, des étudiants ayant complété leur diplôme de premier cycle avant le début de la recherche proposée sont également admissibles à cette bourse. Un financement peut aussi être accordé aux personnes qui désirent obtenir un diplôme de doctorat binational dans l'université de leur pays et à l'université d'Allemagne.

Critères d'admissibilité

Les candidats doivent avoir un projet d'études ou de recherches bien défini, établissant la nécessité d’un séjour en Allemagne, et ils doivent avoir été invités à poursuivre leur projet dans une université ou un institut de recherches allemand. Les candidats de toutes les disciplines sont invités à postuler. Pour la médecine ou la médecine dentaire, veuillez communiquer avec le DAAD de New York. Les candidats aux disciplines des arts, des sciences humaines et des sciences sociales doivent avoir une très bonne maîtrise de l'allemand. Les candidats ne doivent pas détenir le statut de doctorat sans thèse (ABD; All But Dissertation) depuis plus de trois ans à la date d'envoi de leur demande. Au niveau postdoctoral, les candidats peuvent faire une demande de bourse pour une période prolongée, jusqu'à deux ans après l'obtention de leur doctorat, et une demande de bourse pour une période plus courte, jusqu'à quatre ans après l'obtention de leur doctorat. Les candidats doivent être des citoyens ou des résidents permanents des États-Unis ou du Canada. Pour les étrangers vivant actuellement aux États-Unis ou au Canada, les bourses de recherche à long terme (plus de 6 mois) requièrent que le diplôme le plus récemment obtenu l'ait été aux É-U ou au Canada, ou qu'il y sera obtenu avant le début de la bourse. Les candidats aux bourses à court terme (6 mois ou moins) doivent avoir vécu aux É-U/au Canada pendant au moins un an et être actuellement domiciliés aux É-U/au Canada.

Veuillez noter qu'il existe quatre bourses de recherche différentes : Bourses de recherche - Bourses d'un an (7 à 10 mois); Bourses de recherche -Programmes de doctorat en Allemagne; Bourses de recherche - Bourses à court terme (1 à 6 mois); Bourses de recherche - Programmes de cotutelle de doctorat.

Modalités d’attribution

Les bourses sont attribuées pour un à dix mois durant l'année scolaire allemande (du 1er octobre 2017 au 31 juillet 2018). Les bourses octroyées pour l'obtention d'un doctorat en Allemagne peuvent recevoir jusqu'à trois prolongations d'un an. Les bourses pour programmes de cotutelle de doctorat sont accordés pour une période allant jusqu'à 18 mois. Des bourses pour deux mois supplémentaires destinés à des cours d'allemand peuvent être attribuées aux boursiers à long terme, sans nécessiter une seconde demande. Les allocations mensuelles sont d'environ 1 000 €.  Le DAAD couvrira également l'assurance-maladie et fournira un montant forfaitaire pour les frais de déplacement.  Il est possible de commencer à utiliser les bourses à court terme dans un délai de 4 mois à 12 mois de la demande. Étudiants d'universités partenaires du DAAD : Les demandes doivent être soumises par l'intermédiaire du coordonnateur du DAAD de votre université; les dates limites internes peuvent différer d'un établissement à l'autre. Les candidats provenant des universités partenaires du DAAD doivent faire parvenir leur demande directement au DAAD.  Rendez-vous sur www.daad.org/page/partners/ pour obtenir la liste des universités partenaires.

Pour connaître tous les détails

Pour connaître les dates limites et de plus amples détails, rendez-vous ici.