Studierende vor der Bibliotheca Albertina der Universität Leipzig.

Les universités allemandes offrent des études de deuxième cycle dans des programmes qui couvrent l'ensemble des disciplines. Vous trouverez des programmes correspondant à vos besoins et à vos intérêts, que vous désiriez faire des études en vous concentrant sur la recherche, l'enseignement professionnel ou l'acquisition de compétences spécifiques pouvant être appliquées au monde du travail.

Grâce à un grand nombre de programmes de grade universitaire offerts en anglais, la connaissance de l'allemand n'est pas nécessairement un prérequis pour faire des études universitaires en Allemagne. Plus de 900 programmes de grade universitaire au niveau de la maîtrise sont en ce moment offerts en anglais dans les universités allemandes. Ces programmes d'une durée habituelle de deux ans offrent des cours dans presque n'importe quel domaine d'études.

Processus d'admission et comment faire une demande d'admission

Les étudiants ayant obtenu un diplôme de baccalauréat ou de maîtrise auprès d'une université canadienne peuvent en général poursuivre des études de deuxième cycle dans des universités allemandes dans des domaines apparentés.

Au Canada, les procédures ou normes d'admissions sont fixées par chaque université de manière individuelle. En conséquence, la meilleure source de renseignements sur la demande d'admission à un programme en particulier est le bureau du programme de grade universitaire ou le bureau international de votre université allemande.

Pour vous aider à cerner les programmes qui vous intéressent, cliquez ici.

Financement

Les étudiants à la maîtrise en Allemagne, à la différence de ceux au Canada, n'obtiennent pas un programme de financement ou un poste d'assistant diplômé de leur université pour les aider à payer les coûts liés à leurs études. Cependant, parce que la plus grande partie des programmes de grade universitaire offerts dans les universités allemandes sont exempts de frais de scolarité, l'enseignement supérieur en Allemagne est abordable pour un grand nombre d'étudiants étrangers.

DAAD North America offre divers programmes de bourses pour aider les diplômés universitaires exceptionnels en Amérique du Nord qui choisissent de poursuivre des études de deuxième cycle en Allemagne. Pour obtenir de plus amples informations sur l'ensemble des programmes de bourses DAAD, cliquez ici.

Travail pendant les études

Les étudiants internationaux en Allemagne munis d'un visa d’étudiant ont le droit de travailler à temps partiel pendant leurs études. Pour obtenir de plus amples informations sur les règlements qui s'appliquent dans cette situation en matière d'emploi, cliquez ici.

Après la remise du diplôme

Les diplômes obtenus dans les universités allemandes sont largement acceptés dans le monde entier. Si vous prévoyez travailler à l'extérieur de l'Allemagne dans un domaine réglementé par une association professionnelle (par ex. ingénierie, médecine, etc.), il est recommandé de vérifier auprès de l'organe compétent la reconnaissance de votre diplôme dans cet autre pays avant de commencer vos études en Allemagne.

Si une fois en possession de votre diplôme vous décidez de tirer avantage des possibilités d'emploi en Allemagne, la porte est grande ouverte. La plupart des étudiants étrangers ayant obtenu un diplôme d'une université allemande se qualifient pour un permis de travail d'une durée de 18 mois et peuvent ainsi accepter n'importe quel emploi leur permettant de financer leur recherche d'emploi dans un domaine précis.

Pour obtenir de plus amples détails sur les possibilités d'emploi en Allemagne pour les diplômés internationaux qui y ont étudié, cliquez ici.

 

Dénicher le bon programme de grade universitaire

Afin d'obtenir tous les programmes de diplôme universitaire offerts dans les universités allemandes, vous pouvez vérifier la base de données du DAAD ici, ainsi que les sites aux adresses www.study-in.de et www.hochschulkompass.de. Si vous souhaitez vous limiter à lire les programmes en anglais, consultez la base de données du DAAD réservée aux programmes de grade universitaire internationaux.

Veuillez prendre note que la disponibilité des programmes enseignés en anglais varie en fonction de la discipline. Gardez également à l'esprit que même si vous choisissez de suivre un programme en anglais, il se peut que vous ayez à satisfaire à certaines exigences de compétences en allemand. Assurez-vous de communiquer avec le bureau international de l'université auprès de laquelle vous souhaitez faire votre demande pour obtenir des détails.