La langue allemande au Canada est enseignée dans divers environnements et en faisant appel à un certain nombre d'établissements d'enseignement différents, y compris le Goethe-Institut, les écoles secondaires, les écoles de langues germanophones et les universités. Pour obtenir de plus amples informations sur chacune de ces options, cliquez sur les vedettes-matières ci-dessous.

L’allemand: Un choix judicieux pour un avenir brillant

L’allemand: Un choix judicieux pour un avenir brillant

Pour activer la vidéo, veuillez cliquer sur l'image de prévisualisation, svp. Merci de noter que le fournisseur aura accès à certaines données. Regarder vidéo sur YouTube

Le Goethe-Institut

Le Goethe-Insitut est l'institut culturel de la République fédérale d'Allemagne et son mandat consiste surtout à promouvoir la connaissance de la langue allemande. En ce moment, le Goethe-Insitut au Canada offre des cours de langue aux étudiants de tous les niveaux à Toronto, à Montréal et à Ottawa.

Pour obtenir de plus amples informations sur le Goethe-Institut et ses cours de langue, consultez le site à : www.goethe.de/Canada.

Cours d'allemand dans les écoles secondaires du Canada

Un grand nombre d'écoles secondaires au Canada offrent également des classes de langue allemande dans le cadre de leur offre de formation. Afin de trouver des écoles secondaires qui dispensent des cours d'allemand dans votre région, communiquez avec votre commission scolaire locale.

Écoles de langue allemande

Un certain nombre d'écoles de langue allemande dans tout le Canada offrent des cours le soir ou le samedi. Ces écoles sont d'ordinaire soutenues financièrement par le gouvernement allemand et elles sont exploitées soit en tant qu'écoles privées, soit dans le cadre de programmes de langues ancestrales dans leur province respective.

Ces écoles offrent divers cours qui comprennent fréquemment :

  • des cours de langue destinés aux enfants et aux adultes et certains des cours, une fois réussis, peuvent être reconnus à des fins de crédit d'études secondaires;
  • des cours menant à un examen du diplôme de langue allemande, une attestation qui permet aux détenteurs de s'inscrire dans une université allemande.

Pour trouver une école dans votre région et en apprendre davantage sur ses offres de formation, veuillez consulter le site Web de l'Association canadienne des écoles de langue allemande.

Écoles qui enseignent l'allemand en utilisant le cursus allemand

Deux écoles allemandes sont officiellement reconnues au Canada en ce moment : l'école « German International school Toronto » et l'École internationale allemande Alexander von Humboldt à Montréal.

L'école German International School Toronto est la seule école germanophone à plein temps de la ville et elle enseigne un curriculum compatible avec les systèmes scolaires tant de l'Ontario que de l'Europe. Les classes sont offertes en allemand et en anglais de la maternelle jusqu'à la huitième année; l'enseignement est dispensé uniquement en allemand pour la neuvième et la dixième année.

Pour obtenir de plus amples informations sur l'école German International School Toronto, veuillez consulter son site Web à : http://www.gistonline.ca/

L'École internationale allemande Alexander von Humboldt à Montréal est une école privée, indépendante et trilingue (allemand, anglais, français) dont le curriculum satisfait les exigences de formation tant du Québec que de l'Allemagne. Les diplômés de la onzième année obtiennent le diplôme d'études secondaires du Québec et ceux qui terminent la douzième année obtiennent le baccalauréat international (Abitur allemand).

Pour obtenir de plus amples informations sur l'École internationale allemande Alexander von Humboldt, veuillez consulter son site Web à : http://www.avh.montreal.qc.ca/fra/

Cours de langue allemande dans les universités canadiennes

Bien sûr, l'allemand est également enseigné dans la plupart des universités canadiennes, le plus souvent par le Département d'allemand ou un programme de langues modernes. Vous pouvez choisir parmi plus de 100 programmes de premier cycle en allemand. Pour trouver un programme de langue allemande dispensé par une université près de chez vous, consultez la base de données des programmes du site Web etudesuniversitaires.ca.