Vier Studierende sitzen vor dem Berliner Reichstag.

Les étudiants de premier cycle forment une grande partie du contingent de 340 000 étudiants internationaux qui poursuivent leurs études en Allemagne chaque année. Les études de premier cycle en Allemagne durent d'ordinaire de trois à quatre ans. Certains programmes sont limités à un seul domaine alors que d'autres permettent aux étudiants de combiner deux domaines d'étude importants ou une discipline majeure et une discipline mineure.

Admission

Il est tout à fait possible pour des diplômés d'études secondaires ou collégiales au Canada de faire des études de premier cycle dans une université allemande. Cependant, dans certains cas, un diplôme standard d'études secondaires ou collégiales au Canada peut ne pas suffire à garantir l'accès direct de l'étudiant à un cursus de choix.

Afin d'établir si vous êtes admissible à un programme de grade universitaire en particulier, il est recommandé de communiquer directement avec le service d'admission de l'université allemande (Zulassungsstelle) ou le bureau international.

Envoyez une lettre ou un courriel dans laquelle vous devriez faire ce qui suit :

  • vous présenter
  • cerner le programme de grade universitaire qui vous intéresse
  • fournir une copie des bulletins de l'école secondaire ou collégiale
  • demander s'il faut faire appel au service d'admission de l'université.

Dans l'affirmative, demander les détails concernant la procédure de demande

Dans la négative, demander des informations concernant le programme admissible à suivre pour que votre demande soit acceptée.

Programmes admissibles

Pour vous préparer à une université allemande, le Studienkolleg, un cours préparatoire formel qui permet de dresser un pont vers la culture universitaire allemande, est le moyen le plus utilisé. Ces cours durent en général un ou deux semestres et le programme d'études sur mesure reflète le domaine d'études que l'étudiant projette de suivre. Cependant, en plus d'offrir un contenu universitaire précis, ces cours servent également à guider l'étudiant quant à la manière dont les études universitaires sont menées en Allemagne et ils peuvent aider les étudiants à s'adapter à leur nouvel environnement.

Une gamme de programmes similaires sont offerts en Allemagne. L'enseignement pour les programmes gouvernementaux est gratuit, mais si vous optez pour un exploitant privé, vous pouvez vous attendre à payer des frais de scolarité.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Studienkollegs, consultez :
http://studienkollegs.de/home.html.

Transfert vers une université allemande

Une autre manière d'avoir accès à un programme universitaire de premier cycle en Allemagne consiste à commencer vos études dans une université canadienne et de faire une demande de transfert vers une université allemande pour la deuxième année. Pour que cette option convienne, vous devrez étudier, à l'université allemande, dans le même domaine que celui dans lequel vous êtes inscrit à votre établissement d’attache au Canada.
Cette option évite les questions relatives à l'accès direct depuis l'école secondaire, mais avant d'entreprendre ce parcours, il est recommandé de communiquer vos intentions à l'université allemande de votre choix afin de vous assurer qu'elle voudra prendre en considération votre demande de transfert et vous faire connaître les conditions qui s'y rattachent. Assurez-vous également d'aborder la question des crédits de cours afin d'établir clairement quels cours suivis à l'université canadienne pourront être reconnus à des fins de crédit par une université allemande.

Exigences linguistiques

Un grand nombre de programmes de premier cycle sont offerts en anglais dans les universités allemandes; cependant, l'enseignement au niveau du premier cycle est surtout offert en allemand. Le niveau requis pour l'allemand dans ces programmes varie, mais les étudiants doivent d'ordinaire exiger que les candidats fassent preuve de compétences linguistiques, minimalement au niveau B2 ou C1 en allemand (Common European Framework of Reference for Languages) dans le but d'être admis aux études de niveau universitaire.

Les questions relatives au niveau linguistique requis pour un programme de grade universitaire spécifique doivent être acheminées au bureau correspondant au programme de diplôme universitaire en question ou au bureau international de l'université. Le personnel en place pourra vous fournir des détails concernant les exigences linguistiques ainsi que les documents devant accompagner la demande des candidats pour prouver leurs compétences linguistiques.

Afin d'obtenir des informations sur l'apprentissage de l'allemand, y compris les endroits où il est enseigné au Canada, cliquez ici.

 

Travail pendant les études

Les étudiants internationaux en Allemagne munis d'un visa d’étudiant ont le droit de travailler à temps partiel pendant leurs études. Pour obtenir de plus amples informations sur les règlements qui s'appliquent dans cette situation en matière d'emploi, cliquez ici.

Après la remise du diplôme

 

Les diplômes obtenus dans les universités allemandes sont largement acceptés dans le monde entier. Si vous prévoyez travailler à l'extérieur de l'Allemagne dans un domaine réglementé par une association professionnelle (par ex. ingénierie, médecine, etc.), il est recommandé de vérifier auprès de l'organe compétent la reconnaissance de votre diplôme dans cet autre pays avant de commencer vos études en Allemagne.

Si une fois en possession de votre diplôme vous décidez de tirer avantage des possibilités d'emploi en Allemagne, la porte est grande ouverte. La plupart des étudiants étrangers ayant obtenu un diplôme d'une université allemande se qualifient pour un permis de travail d'une durée de 18 mois et peuvent ainsi accepter n'importe quel emploi leur permettant de financer leur recherche d'emploi dans un domaine précis.

Pour obtenir de plus amples détails sur les possibilités d'emploi en Allemagne pour les diplômés internationaux qui y ont étudié, cliquez ici.

Dénicher le bon programme de grade universitaire

Afin d'obtenir tous les programmes de diplôme universitaire offerts dans les universités allemandes, vous pouvez vérifier la base de données du DAAD ici, ainsi que les sites aux adresses www.study-in.de et www.hochschulkompass.de. Si vous souhaitez vous limiter à lire les programmes en anglais, consultez la base de données du DAAD réservée aux programmes de grade universitaire internationaux.

Veuillez prendre note que la disponibilité des programmes enseignés en anglais varie en fonction de la discipline. Gardez également à l'esprit que même si vous choisissez de suivre un programme en anglais, il se peut que vous ayez à satisfaire à certaines exigences de compétences en allemand. Assurez-vous de communiquer avec le bureau international de l'université auprès de laquelle vous souhaitez faire votre demande pour obtenir des détails.