Un stage en Allemagne vous préparera à votre vie professionnelle et améliorera votre employabilité en vous donnant les aptitudes et les expériences qui vous distingueront des autres candidats. Non seulement vous acquerrez une expérience liée au travail, mais le temps passé à baigner dans la culture germanique, tant au travail que dans les loisirs, vous donnera le type de connaissances culturelles très recherché par un grand nombre d'employeurs.

Si vous prévoyez faire un stage en Allemagne, voici quelques éléments à ne pas perdre de vue.

Premièrement, les stages sont devenus de plus en plus importants en Allemagne et il est assez fréquent que des étudiants de deuxième cycle universitaire occupent un poste ou plus au cours de leurs études ou après.

Deuxièmement, les stages en Allemagne peuvent être proposés sans rémunération s'ils ont une durée inférieure à trois mois. Les stages non rémunérés dans le cadre d'un programme d'études peuvent durer plus de trois mois uniquement s'ils sont obligatoires. Les stagiaires dont le stage non intégré à un programme d'études s'étale sur plus de trois mois doivent être rémunérés au salaire minimum national pendant toute la durée du stage.

Troisièmement, bien que l'anglais soit utilisé dans certains milieux de travail, l'allemand est la langue de travail généralement utilisée en Allemagne. Le fait de posséder des compétences linguistiques en allemand, même au niveau débutant avancé, augmentera certainement le nombre de possibilités qui vous seront offertes. Pour obtenir de plus amples informations sur l'apprentissage de l'allemand au Canada, cliquez ici.

Quatrièmement, en fonction de la nature exacte de votre stage, il se peut que vous ayez besoin d'un visa de travail pour votre séjour en Allemagne. En ce qui concerne les titulaires de passeport canadien, une bonne façon de se procurer un visa est de se servir de l'Entente de mobilité des jeunes qui est en place entre le Canada et l'Allemagne Pour obtenir de plus amples informations sur l'Accord sur la mobilité des jeunes, cliquez ici.

 

Dénicher un stage

On peut trouver des possibilités de stage en Allemagne en utilisant un certain nombre de moyens.

Si vous êtes étudiant dans une université nord-américaine, songez à aborder le bureau international ou le bureau responsable des études à l'étranger de votre établissement pour constater l'offre de stages qui y sont annoncés.

Les services de placement de stagiaires organisés par les universités allemandes sont une autre option à envisager. Ces stages sont d'ordinaire liés à la recherche et se déroulent dans les milieux de travail directement affiliés à l'université allemande. Le programme d'études et de stages est un exemple de programme de stages offert par UAS7, une alliance formée de sept des meilleures universités en sciences appliquées de l'Allemagne.

Plusieurs organismes existants peuvent aider les étudiants canadiens désireux d'exploiter les possibilités de stage en Allemagne. IAESTE Canada aide à placer les étudiants en sciences, en génie ou en arts appliqués dans des postes de stage rémunéré directement liés à leurs études, pendant que AIESEC Canada offre aux étudiants canadiens qui se spécialisent en TI, en gestion d'entreprise ou en marketing la possibilité de réaliser des stages dans un milieu de travail allemand.

Il est naturellement permis aux étudiants d'organiser un stage de manière indépendante. Les services d'affichage des emplois de l'Arbeitsagentur, l'Agence fédérale pour l'emploi allemande, sont un bon endroit où dénicher des postes de stage actuellement offerts en Allemagne. On peut trouver ces listes (uniquement en allemand!) ici.

Financement de votre stage – Les bourses de stage du DAAD

DAAD North America offre plusieurs programmes qui impliquent des stages. La bourse d'études DAAD destinée à un étudiant du premier cycle peut être utilisée pour faciliter la participation à deux types de stages : les stages dont la durée est inférieure ou égale à trois mois dans le cadre d'un semestre d'étude à l'étranger et les stages d'une durée inférieure à dix mois qui sont obligatoires dans le cadre du programme d'études de l'étudiant.

Le programme RISE Germany (stages de recherche en sciences et en génie) offre aux étudiants de premier cycle en sciences naturelles ou en génie la possibilité de faire un stage de recherche pendant l'été dans le laboratoire d'un candidat allemand au doctorat. Aucune compétence linguistique en allemand n'est requise et l'établissement d'accueil aide les détenteurs de bourses d'études à prendre des dispositions pour trouver un logement, ce qui fait de RISE Globalink une excellente occasion pour les jeunes chercheurs-boursiers souhaitant faire une première expérience de recherche en Allemagne.

Comment reconnaître une bonne occasion de stage

Une bonne occasion de stage répond à cinq critères clés. Afin de faire une expérience positive de façon assurée, il est recommandé de vérifier à l'avance à quel point vous êtes adapté pour le stage en question :

  • Activités stimulantes : les tâches doivent être complexes et stimulantes, pour vous donner l'occasion d'apprendre, idéalement dans le cadre d'un projet indépendant. Assurez-vous de poser des questions à l'employeur potentiel sur la nature de vos tâches. Bien que les tâches répétitives, de bas niveau, fassent partie de l'entente, vous ne devriez pas avoir à passer tout votre temps à ranger ou à préparer du café.
  • Activités autonomes : après une phase de lancement, vous devriez être en mesure de gérer votre projet de manière autonome et indépendante, tout en profitant d'une aide occasionnelle. La réalisation des tâches attribuées avec confiance impressionnera l'entreprise à coup sûr.
  • Durée appropriée : le stage doit durer suffisamment longtemps pour permettre au stagiaire d'entreprendre des tâches complexes. Une durée de deux à trois mois est en général suffisante. Les stages non rémunérés dont la durée est supérieure à six mois devraient faire l'objet d'une évaluation très critique.
  • Personne-ressource unique : une seule personne-ressource devrait être à la disposition du stagiaire pendant la durée du stage pour permettre régulièrement d'échanger les idées.
  • Rémunération équitable : la rémunération des stagiaires varie énormément en Allemagne. Il est assez courant pour les stagiaires de ne pas être rémunérés. Cependant, un grand nombre d'employeurs offrent aux stagiaires des honoraires modestes (par ex. de 300 à 500 euros par mois) pour les aider à couvrir leurs frais de subsistance. Bien que certains stages soient plus rémunérateurs, il n'est pas raisonnable de vous attendre à gagner suffisamment d'argent pour couvrir le montant total de vos frais de subsistance. Cependant, si les avantages liés à une expérience pratique sont plus importants que de gagner de l'argent, vous pouvez envisager d'accepter le stage.