La plupart des universités canadiennes sont associées à un certain nombre d'universités allemandes où les étudiants peuvent poursuivre leurs études tout en y réalisant des travaux de cours qui sont fréquemment crédités à leur diplôme canadien.

Si vous prévoyez étudier à l'étranger, vous devez garder à l'esprit certaines choses pour en retirer la meilleure expérience possible.

Start Planning Well in Advance

En première étape, commencez à planifier tôt en vous adressant au bureau international ou au bureau responsable des études à l'étranger de votre école pour en apprendre davantage sur les institutions partenaires de votre université. Adressez-vous au bureau de votre programme de grade universitaire pour trouver laquelle des universités partenaires allemandes correspond le mieux à votre domaine d'études. N'oubliez pas de vérifier les dates limites de demande de votre université. Si votre université n'offre pas de possibilités d'échange qui correspondent à vos intérêts, vous pouvez toujours faire une demande d'admission directement à une université allemande. Le DAAD bourse d'études de premier cycle (DAAD Undergraduate Scholarship) appuie les étudiants en Allemagne grâce au programme d'échanges, ainsi que les « étudiants mobiles » qui s'inscrivent à une université allemande de manière indépendante.

 

Try and Determine What You Can Study While in Germany

Essayez de découvrir les cours pour lesquels vous pourrez obtenir des crédits pendant que vous vous trouvez en Allemagne. Si vous ne parlez pas allemand, demandez à votre bureau international quels cours sont d'ordinaire offerts en anglais par les écoles partenaires de l'université allemande. Il n'est pas inhabituel pour les étudiants à l'étranger de suivre des cours au choix en Allemagne, car cela peut leur donner une plus grande souplesse et leur permettre de remplir leur emploi du temps.

Recherche de possibilités de financement

Recherchez les bourses et les subventions qui pourraient vous aider à payer les frais de vos études à l'étranger. Les étudiants de premier cycle devraient s'assurer de faire une demande auprès du DAAD pour obtenir une bourse destinée aux étudiants de premier cycle (date limite généralement fixée au début de la nouvelle année), alors que les étudiants à la maîtrise pourraient faire une demande auprès du programme de bourses d'études DAAD. Cependant, même si vous faites une demande au DAAD, n'hésitez pas à demander à votre bureau international si votre université offre une bourse d’entretien ou une bourse d’études pour les étudiants qui vont étudier à l'étranger.

Les étudiants qui participent au programme d'échange Ontario/Baden-Württemberg reçoivent une bourse d'études pour les aider à payer les frais liés aux études à l'étranger pour un séjour ou un semestre d'études. Pour obtenir de plus amples détails sur ce programme et pour voir si votre université y participe, cliquez ici.

 

Si un semestre ou une année à l'étranger ne vous convient pas, un certain nombre d'autres possibilités pourraient favoriser une expérience éducative en Allemagne. Par exemple, un grand nombre d'universités offrent des cours d'été ou des voyages d'études en Allemagne, qui permettent fréquemment d'obtenir des crédits. Communiquez avec le bureau international ou le bureau responsable des études à l'étranger de votre université pour savoir si votre école offre des programmes similaires.

Si votre université n'offre pas ledit programme, vous pouvez explorer Canadian Summer School in Germany (école d'été canadienne en Allemagne), un programme d'été établi de longue date par l'Université d'Alberta à Kassel, en Allemagne. Ce programme combine un programme culturel complet à des cours intensifs de langue allemande qui sont d'ordinaire reconnus à des fins de crédit par les universités canadiennes.

Naturellement, le DAAD offre également plusieurs programmes de soutien destinés aux étudiants qui désirent passer du temps dans une école d'été allemande ou effectuer un stage à cet endroit.

 

Programmes de stages et d'apprentissage des langues du DAAD

Cours de langues
Le DAAD offre deux programmes intéressants destinés aux étudiants en langue allemande qui ont reçu une formation universitaire pendant au moins deux ans (ou l'équivalent).

Le bourse DAAD, applicable aux cours d'été dans une université permet aux récipiendaires de compenser en partie les frais liés à la participation au programme estival d'une durée de trois à quatre semaines offert dans une université allemande. Ces programmes combinent habituellement des cours d'allemand avec d'autres cours dans un domaine d'études ou relativement à un thème précis. Pour obtenir des informations sur les programmes spécifiques offerts, consultez le site www.summerschools.de. (Veuillez prendre en note que les récipiendaires de la subvention DAAD, applicable aux cours d'été dans une université ne peuvent participer à ces programmes figurant dans la base de données portant la marque du symbole suivant.)

Les étudiants qui ont suivi des cours en allemand pendant au moins trois semestres d'université sont admissibles à le bourse DAAD, applicable aux cours de langue intensifs. La subvention couvre les frais liés à la participation à un programme intensif de huit semaines dans un institut linguistique allemand situé en Allemagne. Ce programme devrait particulièrement intéresser les étudiants dont les plans d'apprentissage ou de carrière les obligent à posséder un niveau supérieur de compétence linguistique en allemand.

Si vous préférez faire un stage de recherche et qu'en qualité d'étudiant de premier cycle, vous étudiez dans un domaine lié aux sciences naturelles ou au génie, jetez un coup d'œil à RISE Germany, un programme de stages en recherche qui offre aux étudiants de premier cycle la possibilité de passer une partie de leur semestre d'été à travailler dans le laboratoire d'un candidat allemand au doctorat. Comme l'anglais est la langue de travail utilisée au laboratoire, aucune compétence en allemand n'est nécessaire pour la plupart des stages.