Isarstrand in Muenchen mit Badenden im Sommer.

 En réponse à une longue histoire marquée par une étroite collaboration et des liens amicaux entre l'Allemagne et l'Amérique du Nord, le DAAD a parrainé sept Centres d'études allemandes et européennes aux États-Unis et au Canada. Ces centres mettent l'accent sur la collaboration en matière de sciences humaines et sociales afin de promouvoir l'étude universitaire de l'Allemagne dans un contexte européen au moyen d'une approche interdisciplinaire. En même temps, ils perfectionnent le réseau de liens politiques, économiques et culturels entre l'Europe et l'Amérique du Nord.

Chaque centre souligne certains thèmes et projets spéciaux de manière particulière. Tous, cependant, ont comme mission de fournir :

  • Un soutien aux jeunes universitaires
  • Un enseignement interdisciplinaire
  • Des projets de recherche comparative
  • Un forum de discussion sur les questions contemporaines propres à l'Allemagne et à l'Europe
  • Des mesures d'encouragement pour l'utilisation de la langue allemande

Apprenez en plus sur les Centres au Canada en cliquant sur les titres ci-dessous.

Joint Initiative in German and European Studies, University of Toronto

Mis sur pied grâce à une subvention du « Deutscher Akademischer Austauschdienst » (programme allemand d'échanges universitaires) et aux fonds de l'Université de Toronto, l'Initiative conjointe se veut un programme de soutien intradisciplinaire pour la recherche et l'attribution de bourses à l'Université de Toronto dans le domaine des études allemandes et européennes. Le programme soutient, entre autres, les activités suivantes :

  • Les bourses de thèses et les subventions de recherche et de voyage, surtout pour les étudiants diplômés en sciences humaines et sociales
  • Les échanges entre le corps professoral et les étudiants diplômés de l'Université de Toronto d'une part et des universités allemandes d'autre part
  • Un nombre limité de projets de recherche d'été pour les étudiants de la fin du premier cycle dans le domaine des études allemandes et européennes
  • Des ateliers, des séminaires et des conférences
  • Un programme modeste de « mise de fonds » pour la recherche par le corps professoral

Prof. Randall Hansen, Research Director
Joint Initiative in German and European Studies
University of Toronto
Munk School of Global Affairs
Room 323N
1 Devonshire Place
Toronto, ON
Canada M5S 3K7
Tel: (416) 946-8962
Fax: (416) 946-8963
E-mail: r.hansen(at)utoronto.ca
E.mail: e.klein(at)utoronto.ca
http://www.chass.utoronto.ca/jiges/

Le Centre canadien d’études allemandes et européennes, Université York et Université de Montréal

Fondés en 1997 dans le cadre d'une initiative conjointe entre l'Université York et l'Université de Montréal, le CCGES et le CCEAE mènent désormais leurs activités de manière indépendante en anglais, en français et en allemand, à partir de leurs bureaux situés à Toronto et à Montréal. Grâce à leurs programmes d'enseignement, leurs initiatives de recherche et leurs activités de rayonnement, les Centres favorisent chez les Canadiens la sensibilisation sociale par l'éducation à l'égard de l'Allemagne et de l'Europe, ce qui contribue à mieux en faire comprendre la portée internationale et à faire régner l'esprit multiculturel du Canada parmi les Canadiens eux-mêmes.

Prof. Heather MacRae, Director
Canadian Centre for German and European Studies
York University
7th Floor, York Research Tower
4700 Keele Street
Toronto, ON
Canada M3J 1P3
Tel: (416) 736-5695
Fax: (416) 736-5696
E-mail: kraenzle@yorku.ca
E-mail: ccges(at)yorku.ca
http://www.yorku.ca/ccges/

Prof. Barbara Thériault, Directeur
Le Centre Canadien d’Études Allemandes et Européennes
Université de Montréal
3744, rue Jean-Brillant, suite 525
Montréal, Québec
Canada H3T 1P1
Tél.: (514) 343-6763
Fax: (514) 343-7187
E-mail: barbara.theriault(at)umontreal.ca
E-mail: cceae(at)umontreal.ca
http://www.cceae.umontreal.ca/

Professorship at the Institute for European Studies, University of British Columbia

Établi en mai 1998, l'Institut d'études européennes fait partie de la mission continue de l'UBC qui vise à faire progresser les connaissances et la recherche internationales de l'Europe. L'Institut qui met l'accent sur une approche multidisciplinaire promeut l'échange des idées, des étudiants et des chercheurs-boursiers entre le Canada et l'Europe. Il fournit également un forum pour le débat public sur les questions européennes grâce aux séminaires de recherche, aux ateliers, à des séances, à des exposés et à des conférences internationales. Grâce au généreux soutien du DAAD (programme allemand d'échanges universitaires), l'Institut examine le rôle de l'Allemagne dans les affaires européennes. De plus, l'Institut reconnaît avec gratitude le soutien apporté par la délégation de la Commission européenne aux progrès de l'étude portant sur l'intégration européenne dans l'Ouest du Canada.

Prof. Kurt Hübner, Director
Institute of European Studies
University of British Columbia - Vancouver
Room 323-1855 West Mall
Vancouver, BC
Canada V6T 1Z2
Tel: (604) 822-8439
Fax: (604) 822-3433
E-mail: kurt.huebner@ubc.ca
E-mail: europe@interchange.ubc.ca
http://www.ies.ubc.ca