Ambassadeurs de recherche

© DAAD

Les Ambassadeurs de recherche du DAAD sont des chercheurs-boursiers et des scientifiques d’Amérique du Nord qui ont réalisé des projets de recherches avancées à long terme en Allemagne. Ils s’intéressent tous à promouvoir la recherche en Allemagne dans leurs universités auprès de leurs pairs et des étudiants.

La principale responsabilité d’un Ambassadeur de recherche du DAAD est de promouvoir les possibilités de recherche en Allemagne au sein de sa communauté professionnelle, de son université ou de son organisme et dans sa discipline.

Cela peut vouloir dire de poser les gestes suivants :

  • Communiquer avec les directeurs du département et les principaux agents administratifs pour partager les informations relatives aux possibilités de recherche et d’étude en Allemagne, y compris les subventions du DAAD et les programmes de financement d’autres organisations
  • Prendre des dispositions pour tenir une réunion informative sur le campus chaque année universitaire pour les étudiants dans leur département ou les candidats potentiels aux programmes du DAAD
  • Fournir des conseils et du soutien aux étudiants et aux chercheurs qui désirent poursuivre des activités universitaires en Allemagne dans leur domaine à partir d’une université ou d’un établissement situé aux États-Unis ou au Canada – et faire de même pour les titulaires de subvention allemands du DAAD qui étudient en ce moment en Amérique du Nord
  • Soumettre de courts rapports pour chaque activité organisée tout au long de l’année académique et deux courts rapports de fin de semestre au DAAD.

Veuillez remarquer qu’il s’agit d’un poste bénévole sans aucune rémunération. Cependant, le DAAD procédera à des remboursements sur demande afin de couvrir les dépenses liées à la production de matériels promotionnels ou liées au service de rafraîchissements lors de réunions ou de rencontres d’information.

Au cours de l’année universitaire et à la fin, on demande à chaque Ambassadeur de recherche de soumettre de brefs rapports au DAAD de New York concernant tout contact important qui a été fait et toute réunion qui a été organisée.

.

Voulez-vous devenir un de nos Ambassadeurs de recherche? Nos Ambassadeurs de recherche

  • ont effectué de la recherche en Allemagne au doctorat ou à un niveau supérieur pendant au moins dix mois au total
  • connaissent bien le visage actuel de la recherche en Allemagne dans leur discipline respective
  • sont libres et veulent participer à l’atelier de formation des Ambassadeurs de recherche du DAAD qui a lieu à New York, habituellement à la mi-août. (Les déplacements et l’hébergement seront effectués et payés par le DAAD.)

Les chercheurs-boursiers et les scientifiques dans toutes les disciplines sont invités à faire leur demande. Les candidatures seront acceptées de tous les « anciens boursiers d’Allemagne » (c’est-à-dire anciens boursiers du DAAD et d’autres organismes de financement allemands.)

Le DAAD est également heureux d’examiner les candidatures des ressortissants allemands qui ont étudié en Allemagne au niveau du doctorat mais vivent aujourd’hui aux États-Unis ou en Canada.

La durée pour un Ambassadeur de recherche est d’une ou deux année universitaire et elle peut être renouvelée. Les modalités de voyage concernant l’atelier de formation des Ambassadeurs de recherche qui aura lieu en août sont couvertes par le DAAD.

Le formulaire de demande peut être téléchargé à droite de cette page.
Les demandes doivent être reçues au plus tard le 1er mai 2022 à dumisic@daad.de.

Nos Ambassadeurs de recherche actuels

Cliquez ici pour obtenir les profils actuels de nos Ambassadeurs de recherche et une carte interactive pour trouver un Ambassadeur de recherche près de chez vous.

Plus d'information

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez contacter:

Ms. Amra Dumisic
E-mail: dumisic@daad.de
Phone: (212) 758-3223 x211

Télécharger le formulaire de demande

Les offres des établissements d’enseignement supérieur

Enhance your career opportunities with an MBA from Pforzheim Universit...

Advance your career with an MBA from Pforzheim University! We equip you with distinct advantages for the business of tomorrow at one of the best Business Schools in Germany.

Plus

Study in Berlin – Summer and Winter

FUBiS is an intensive academic program of Freie Universität Berlin through which students can earn credits. Sessions run for 3 to 6 weeks taking place in summer and winter.

Plus

Boost your career with the International Master‘s in Project Managemen...

Boost your career. Acquire a German Master’s degree in Data Science & Project Management. Join us at HTW Berlin – On Campus or Online!

Plus

Study in Berlin - MBA & International Master’s Programmes

Our internationally recognized MBA & Master’s programmes will provide you with the knowledge and tools to conduct business in the global market.

Plus

ML4Q Undergraduate Research Internship 2023

Are you an undergraduate student interested in quantum science and technologies? Are you looking for research summer internship program? 

Plus

MBA & Engineering in Life Science Management Programme

Internationally accredited MBA&E providing life science expertise required in leaders of the future combining comprehensive, industry-specific knowledge and management skills.

Plus
1/6

Contact