F145 RA neu (2)

Les Ambassadeurs de recherche du DAAD sont des chercheurs-boursiers et des scientifiques d’Amérique du Nord qui ont réalisé des projets de recherches avancées à long terme en Allemagne. Ils s’intéressent tous à promouvoir la recherche en Allemagne dans leurs universités auprès de leurs pairs et des étudiants.

Les activités des ambassedeurs de recherce

La principale responsabilité d'un Ambassadeur de recherche du DAAD est de promouvoir les possibilités de recherche en Allemagne au sein de sa communauté professionnelle, de son université ou de son organisme et dans sa discipline.

Cela peut vouloir dire de poser les gestes suivants :

  • Communiquer avec les directeurs du département et les principaux agents administratifs pour partager les informations relatives aux possibilités de recherche et d'étude en Allemagne, y compris les subventions du DAAD et les programmes de financement d'autres organisations
  • Prendre des dispositions pour tenir une réunion informative sur le campus chaque année universitaire pour les étudiants dans leur département ou les candidats potentiels aux programmes du DAAD
  • Fournir des conseils et du soutien aux étudiants et aux chercheurs qui désirent poursuivre des activités universitaires en Allemagne dans leur domaine à partir d'une université ou d'un établissement situé aux États-Unis ou au Canada – et faire de même pour les titulaires de subvention allemands du DAAD qui étudient en ce moment en Amérique du Nord

Veuillez remarquer qu'il s'agit d'un poste bénévole sans aucune rémunération. Cependant, le DAAD procédera à des remboursements sur demande afin de couvrir les dépenses liées à la production de matériels promotionnels ou liées au service de rafraîchissements lors de réunions ou de rencontres d'information.

Au cours de l'année universitaire et à la fin, on demande à chaque Ambassadeur de recherche de soumettre de brefs rapports au DAAD de New York concernant tout contact important qui a été fait et toute réunion qui a été organisée.

.

Devenez un Ambassadeur de recherche

Voulez-vous devenir un de nos Ambassadeurs de recherche? Nos Ambassadeurs de recherche

  • ont effectué de la recherche en Allemagne au doctorat ou à un niveau supérieur pendant au moins dix mois au total
  • connaissent bien le visage actuel de la recherche en Allemagne dans leur discipline respective
  • sont libres et veulent participer à l'atelier de formation des Ambassadeurs de recherche du DAAD qui a lieu à New York, habituellement à la mi-août.

Les chercheurs-boursiers et les scientifiques dans toutes les disciplines sont invités à faire leur demande. La priorité sera accordée aux anciens récipiendaires des subventions et des bourses du DAAD (c'est-à-dire anciens boursiers du DAAD).

Les autres « anciens boursiers d'Allemagne » peuvent également faire une demande, y compris les ressortissants allemands qui ont étudié en Allemagne au niveau du doctorat mais vivent aujourd'hui aux États-Unis ou en Canada.

La durée pour un Ambassadeur de recherche est d'une année universitaire et elle peut être renouvelée. Les modalités de voyage concernant l'atelier de formation des Ambassadeurs de recherche qui aura lieu en août sont couvertes par le DAAD.

Nos Ambassadeurs de recherche actuels

Cliquez ici pour obtenir les profils actuels de nos Ambassadeurs de recherche et une carte interactive pour trouver un Ambassadeur de recherche près de chez vous.

Plus d'information

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez contacter:

Ms. Amra Dumisic
E-mail: dumisic(at)daad.org
Phone: (212) 758-3223 x211