Les Jeunes Ambassadeurs sont des étudiants de premier cycle d'Amérique du Nord qui ont récemment étudié en Allemagne et ils promeuvent les études en Allemagne auprès de leur université d'attache avec l'aide du DAAD. Ils aident à inspirer leurs camarades en leur donnant des conseils utiles pour mieux profiter de leur séjour en Allemagne.

Description du programme

Le programme des Jeunes Ambassadeurs du DAAD offre aux étudiants de premier cycle de faire pendant deux semestres une occasion de bénévolat unique et stimulante permettant de promouvoir au sein de leurs universités et collèges d'attache la recherche et l'étude en Allemagne.

Le programme commence avec une séance de formation à New York en août, obligatoire et d'une durée de trois jours. Le DAAD couvre les frais de transport aller-retour des Jeunes Ambassadeurs depuis leurs universités d'attache jusqu'à New York et fournit le logement et les repas pour la durée de l'atelier. L'atelier a comme objectif de faire en sorte que les participants acquièrent les connaissances et les aptitudes nécessaires pour promouvoir l'étude et la recherche en Allemagne sur leur campus. Les étudiants apprennent en quoi consiste le système allemand d'enseignement supérieur et de recherche ainsi que la grande gamme de possibilités de financement offertes par le DAAD. De plus, la formation se concentre sur le peaufinage des techniques d'expression et de présentation en public et la rencontre de nouvelles personnes.

Au cours de l'année universitaire, les Jeunes Ambassadeurs promeuvent les études et la recherche en Allemagne en travaillant avec les bureaux responsables des études à l'étranger de leur université d'attache en faisant du bénévolat lors de foires des études à l'étranger, en organisant la visite de classes, des séances d'information ainsi que des activités ludiques et en répondant aux questions de leurs camarades. Le DAAD fournit aux Jeunes Ambassadeurs les brochures, les cadeaux et les fonds pour la tenue des événements. En plus de cela, un profil comprenant les coordonnées de chaque Jeune Ambassadeur est présenté sur le site Web de Toronto du DAAD.

Devenez un Jeune Ambassadeur

Les Jeunes Ambassadeurs sont tenus de soumettre au moins deux rapports d'événements au cours de leur année universitaire. Bien que le programme des Jeunes Ambassadeurs du DAAD soit une activité bénévole, tous les rapports d'événements sont compris dans un tirage au sort à la fin de l'année universitaire; des prix allant de 20 à 200 $ sont remis en reconnaissance des heures de travail du bénévole et de son engagement.

Les Jeunes Ambassadeurs ne doivent pas nécessairement être d'anciens boursiers ayant participé aux programmes de subventions du DAAD. Nous porterons notre attention tout spécialement aux nominations émanant des bureaux responsables des études à l'étranger, mais nous accepterons également les demandes provenant directement des étudiants qui désirent faire leur propre demande et fournir leurs coordonnées à titre de références.

Vous êtes admissible au programme si vous...

  • êtes un étudiant de premier cycle inscrit à un collège ou une université aux États‑Unis ou au Canada
  • avez récemment étudié ou fait de la recherche dans une université allemande ou encore fait un stage en Allemagne pendant au moins deux mois
  • êtes disponible pour faire la promotion de l'étude et de la recherche en Allemagne sur votre campus pendant toute l'année universitaire
  • pouvez vous exprimer intelligemment et avec enthousiasme sur les expériences que vous avez vécues en Allemagne devant des groupes de personnes
  • êtes désireux de représenter le DAAD lors d'une foire des études à l'étranger et d'organiser au moins un événement par semestre
  • êtes disponible pour une séance de formation à New York en août

Nommez un étudiant

Le programme des Jeunes Ambassadeurs permet d'excellente manière d'aider les étudiants ayant effectué des études à l'étranger lors de leur retour à appliquer leurs nouvelles connaissances et expériences à bon escient.

Profitez de l'occasion pour nommer un Jeune Ambassadeur du DAAD sur votre campus!
Veuillez examiner à gauche les exigences que l'étudiant doit respecter afin d'être admissible au programme des Jeunes Ambassadeurs du DAAD.

Bien que les étudiants puissent faire leur demande directement au DAAD, la préférence sera spécialement accordée aux candidats nommés par le bureau responsable des études à l'étranger de leur université.
Nous vous rappelons qu'un seul étudiant peut être nommé dans chaque collège ou université.

Si vous choisissez de nommer un Jeune Ambassadeur, veuillez remplir le formulaire de nomination (dernière page du formulaire de demande) et soumettre le formulaire dûment rempli au DAAD de New York.
N'oubliez pas de joindre la lettre de nomination comme demandé dans le formulaire de nomination.

Veuillez soumettre votre nomination avec la demande de l'étudiant en double exemplaire : un exemplaire original et un document électronique (format pdf/Word).

Veuillez envoyer par courriel le document (format pdf/Word) YA[at]daad.org et le document d'origine à:

DAAD New York
Young Ambassadors Program
871 United Nations Plaza
New York, NY 10017.

Nous vous invitons à faire la rencontre de nos Jeunes Ambassadeurs actuels

Cliquez ici pour obtenir les profils actuels de nos Jeunes Ambassadeurs et une carte interactive pour trouver un Jeune Ambassadeur près de chez vous.

 

Nos Jeunes Ambassadeurs actuels

Cliquez ici pour obtenir les profils actuels de nos Jeunes Ambassadeurs et une carte interactive pour trouver un Jeune Ambassadeur près de chez vous.

Plus d'information

Contactez-vous:

Ms. Stefanie Gruber-Sliva
E-mail: ya@daad.org
Phone: (212) 758-3223 x205