Des scientifiques au travail en laboratoire.

L'Allemagne offre diverses mesures de financement destinées à la coopération institutionnelle afin de favoriser la collaboration entre les partenariats existants ou de soutenir de nouveaux projets de recherche avec des partenaires canadiens. Dans le cadre de ces programmes, seules les universités allemandes et les universités en sciences appliquées peuvent faire une demande pour obtenir du financement. Si l'un de ces programmes vous intéresse, veuillez vous reporter au site Web qui convient à votre institution partenaire allemande.

Veuillez noter que dans certains cas, une entente formelle de coopération entre les universités partenaires est nécessaire avant de soumettre une demande. Tous les programmes figurant ici sont basés sur des fonds qui leur correspondent, plus ou moins.

Financement en vue de la coopération en matière de recherche

Programme bilatéral pour des subventions en recherche coopérative / PPP

Ce programme vise à intensifier la coopération en matière de recherche dans le cadre d'un projet de recherche concret et conjoint en sciences naturelles ou en génie. Les universités allemandes peuvent faire une demande pour faciliter la mobilité des étudiants de premier cycle ou de deuxième cycle, d'étudiants au doctorat, de postdocs ou du corps professoral. Les projets peuvent bénéficier d'un financement pendant deux ans au maximum et selon un montant maximal de 15 000 euros p.a.

Les personnes obtiennent un financement dans le cadre de propositions de recherche clairement définies qui exigent une coopération internationale. Le soutien est spécialement axé sur celui des jeunes chercheurs-boursiers, c'est-à-dire les étudiants de deuxième cycle qui travaillent sur leur thèse, les étudiants au doctorat et les postdoctorants.
Le DAAD octroie une allocation aux participants allemands pour leurs frais de voyage et de séjour. Le financement initial du projet de recherche coopérative, y compris les frais personnels, doit être fourni par d'autres sources des deux côtés. On peut trouver de plus amples renseignements ici (allemand uniquement).

Subventions pour le soutien à l'initiation d'une collaboration internationale (DFG)

Ce programme appuie les premiers stades de la planification, du développement et de la coordination d'une collaboration de recherche conjointe. Le financement permet de couvrir les frais de voyage (visites de trois mois au maximum) et les ateliers conjoints. On peut trouver de plus amples renseignements ici.

Groupes de formation en recherche internationale (DFG)

Les groupes de formation en recherche internationale fournissent des possibilités pour les programmes de formation doctorale conjointe entre les universités allemandes et les universités à l'étranger. Les programmes de recherche et d'étude sont mis au point et supervisés conjointement. Les étudiants doctoraux qui participent au programme mènent à bonne fin un séjour de recherche d'une durée de six mois à leur institution partenaire respective. On peut trouver de plus amples renseignements ici.

Financement de l'échange étudiant et de l'élaboration du programme d'études

Partenariats en matière de formation et d'étude internationale

Le DAAD, grâce aux fonds du ministère fédéral allemand pour l'éducation et la recherche (BMBF), offre le soutien financier pour les partenariats en matière de formation et d'étude internationale. Les bourses d'études sont remises, par l'intermédiaire de partenariats en matière de formation et d'étude internationale, aux étudiants allemands qui terminent une partie de la formation de leur grade universitaire à l'étranger dans une université partenaire et qui peuvent également profiter d'une réduction importante sur les frais de scolarité ou de l'exemption de ceux-ci. On encourage les universités allemandes à élaborer non seulement des cours attrayants pour les étudiants étrangers qui participent à des programmes d'échange, mais également des règlements pour le transfert de crédits, des stratégies de collaboration en matière de curriculum ou des structures doubles pour le grade universitaire, ce qui aura pour effet de causer l'internationalisation durable des deux institutions partenaires. Le financement pourra s'appliquer aux subventions de voyage, aux bourses d'études, à l'assurance et aux frais de scolarité (jusqu'à 50 % des frais ordinaires) pour les étudiants allemands; les fonds seront versés pour les cours de langue et les séances de tutorat suivies par des étudiants canadiens et américains ainsi que pour les lectorats par des professeurs invités chez les institutions partenaires. Le financement de nouveaux projets est en général accordé pour deux années universitaires avec une prolongation éventuelle. Pour obtenir de plus amples renseignements, cliquez ici.

Programmes de double diplôme intégré international

Ce programme permet de financer le développement et la mise en œuvre de programmes de diplôme international qui octroient un double diplôme ou un diplôme conjoint. Pour obtenir de plus amples renseignements, cliquez ici.

This program funds the development and implementation of international degree programs awarding a double or joint degree. For more information, click here.

Visite d'étude ou de stage (Studienreisen und Studienpraktika)

Les universités allemandes peuvent faire une demande de financement pour amener un groupe d'étudiants étrangers (y compris des Canadiens) en Allemagne pour la visite d'un stage. Les étudiants devraient acquérir des compétences pratiques en participant à des conférences, à des séminaires, à des ateliers – le tout organisé par l'université partenaire allemande. Les universités nord-américaines devraient diriger leurs partenaires allemands vers ce site Web (en allemand) pour obtenir plus d'information.