Université de Leipzig.

 La recherche en Allemagne est un projet d'envergure internationale et les activités de recherche sont souvent effectuées en coopération avec des partenaires européens ou internationaux. La science et la recherche en Allemagne sont caractérisées par une excellente infrastructure, une grande variété de disciplines, des installations de recherche bien équipées et du personnel compétent.

La recherche en Allemagne a lieu dans un certain nombre d'environnements. Cela comprend les universités, les établissements non universitaires, les sociétés et les institutions régies par les autorités fédérales ou de l'État (« Länder »). Dans l'ensemble, il existe environ 1 000 établissements de recherche financés par les deniers publics en Allemagne; de plus, de nombreux centres de recherche et de développement sont administrés par des sociétés privées. Apprenez en plus sur les différents types d'organismes de recherche ici.

Le système d'enseignement supérieur de l'Allemagne est caractérisé par un lien étroit entre l'apprentissage, l'enseignement et la recherche. L'Allemagne compte environ 400 établissements d'enseignement supérieur qui offrent un éventail complet de disciplines académiques. Ce total comprend 110 universités (Universitäten) et plus de 230 universités en sciences appliquées (Fachhochschulen/Hochschulen für angewandte Wissenschaften). La dernière catégorie offre aux étudiants une formation universitaire axée sur la pratique et qui insiste sur la recherche appliquée.

La qualité de la recherche et de l'enseignement supérieur en Allemagne font de cette nation l'une des plus intéressantes au monde. Près de 320 000 étudiants internationaux sont inscrits dans les établissements d'enseignement supérieur de l'Allemagne. À l'heure actuelle, presque 26 000 doctorants internationaux sont inscrits dans les universités allemandes et plus de 38 000 universitaires internationaux travaillent dans des établissements d'enseignement supérieur en Allemagne.

Trouvez un partenaire de recherche

  • Le plan de recherche produit par la Conférence allemande des recteurs (HRK) présente les priorités clés de la recherche des universités allemandes et des universités en sciences appliquées. Cette base de données est offerte en anglais et en allemand.
  • La base de données Research Explorer renferme des rubriques relatives à plus de 23 000 instituts encadrés par des universités allemandes et des établissements de recherche non universitaires. Elle peut faire l'objet d'une recherche par région géographique, par domaine thématique et par tout autre critère structural.
  • Le Higher Education Compass offert par la Conférence allemande des recteurs (HRK) contient des rubriques relatives à plus de 20 000 partenariats de recherche internationaux impliquant des établissements d'enseignement supérieur allemands et il est mis à jour de manière continue. Il renferme des institutions coopérantes, des domaines thématiques et le contenu de collaborations ainsi que les détails relatifs aux personnes-ressources.

Année universitaire

L'année universitaire en Allemagne va de la mi-octobre à la mi-juillet, avec une pause de la mi-février à la mi-avril. La plupart des programmes de grade universitaire démarrent avec le « Wintersemester » en octobre, mais pour un grand nombre de programmes, les étudiants peuvent également entreprendre leurs études en avril au début du « Sommersemester ». Il est possible de faire des études à l'étranger pendant un semestre ou l'autre. En ce qui concerne les séjours de recherche, il faut envisager la possibilité que les chercheurs-boursiers soient absents et que la bibliothèque ne soit ouverte qu'à certaines heures pendant la pause estivale (de la mi-juillet au début d'octobre).

L'année universitaire de certains établissements d'enseignement supérieur en Allemagne se compare à celle de l'Amérique du Nord, avec les cours qui débutent en septembre et le trimestre du printemps qui se termine en mai.

Hébergement des chercheurs-boursiers et des étudiants allemands

Le DAAD et d'autres organismes de financement en Allemagne versent des fonds aux chercheurs-boursiers et aux étudiants allemands pour leurs études à l'étranger et leurs séjours de recherche au Canada. Pour la plupart de ces programmes, les candidats intéressés doivent faire une demande individuelle au bureau de Bonn du DAAD. Les programmes proposés comprennent une série de conférences (pour une série de causeries ou de cours), de courts lectorats (enseignement prévu dans un établissement hôte canadien) et des subventions de recherche pour les candidats au doctorat ou les postdoctorants. D'autres informations sur les possibilités de financement se trouvent dans la base de données relative aux bourses d'études DAAD (en allemand).

 

Financement de votre séjour de recherche

Un grand choix de programmes pour le financement de la recherche en Allemagne est offert aux chercheurs et aux universitaires internationaux, que ce soit à titre d'étudiant de premier cycle ou de deuxième cycle, d'étudiant au doctorat, de postdoctorant ou de scientifique chevronné. Apprenez en plus sur les programmes du DAAD destinés aux candidats au doctorat et aux postdoctorants, et sur les programmes du DAAD destinés au corps professoral. Afin d'obtenir des informations sur les possibilités de financement offertes par d'autres organismes de financement et établissements de recherche, cliquez ici.

Financement institutionnel en vue de partenariats et de la coopération en matière de recherche

L'Allemagne offre diverses mesures de financement destinées à la coopération institutionnelle afin de favoriser la collaboration entre les partenariats existants ou de soutenir de nouveaux projets de recherche avec des partenaires canadiens. Dans le cadre de ces programmes, l'université allemande doit faire une demande pour obtenir du financement. Dans certains cas, une entente formelle de coopération entre les universités partenaires est nécessaire avant de soumettre une demande. Cliquez ici pour explorer davantage ces possibilités de financement.