Paysage universitaire et de la recherche en Allemagne

Entrance hall, University of Leipzig.
© DAAD/Ausserhofer-Himsel

La recherche en Allemagne est un projet d’envergure internationale et les activités de recherche sont souvent effectuées en coopération avec des partenaires européens ou internationaux. La science et la recherche en Allemagne sont caractérisées par une excellente infrastructure, une grande variété de disciplines, des installations de recherche bien équipées et du personnel compétent.

La recherche en Allemagne a lieu dans un certain nombre d’environnements. Cela comprend les universités, les établissements non universitaires, les sociétés et les institutions régies par les autorités fédérales ou de l’État (« Länder »). Dans l’ensemble, il existe environ 1 000 établissements de recherche financés par les deniers publics en Allemagne; de plus, de nombreux centres de recherche et de développement sont administrés par des sociétés privées. Apprenez en plus sur les différents types d’organismes de recherche ici.

Le système d’enseignement supérieur de l’Allemagne est caractérisé par un lien étroit entre l’apprentissage, l’enseignement et la recherche. L’Allemagne compte environ 400 établissements d’enseignement supérieur qui offrent un éventail complet de disciplines académiques. Ce total comprend 110 universités (Universitäten) et plus de 230 universités en sciences appliquées (Fachhochschulen/Hochschulen für angewandte Wissenschaften). La dernière catégorie offre aux étudiants une formation universitaire axée sur la pratique et qui insiste sur la recherche appliquée.

La qualité de la recherche et de l’enseignement supérieur en Allemagne font de cette nation l’une des plus intéressantes au monde. Près de 320 000 étudiants internationaux sont inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur de l’Allemagne. À l’heure actuelle, presque 26 000 doctorants internationaux sont inscrits dans les universités allemandes et plus de 38 000 universitaires internationaux travaillent dans des établissements d’enseignement supérieur en Allemagne.

  • Le plan de recherche produit par la Conférence allemande des recteurs (HRK) présente les priorités clés de la recherche des universités allemandes et des universités en sciences appliquées. Cette base de données est offerte en anglais et en allemand.
  • La base de données Research Explorer renferme des rubriques relatives à plus de 23 000 instituts encadrés par des universités allemandes et des établissements de recherche non universitaires. Elle peut faire l’objet d’une recherche par région géographique, par domaine thématique et par tout autre critère structural.
  • Le Higher Education Compass offert par la Conférence allemande des recteurs (HRK) contient des rubriques relatives à plus de 20 000 partenariats de recherche internationaux impliquant des établissements d’enseignement supérieur allemands et il est mis à jour de manière continue. Il renferme des institutions coopérantes, des domaines thématiques et le contenu de collaborations ainsi que les détails relatifs aux personnes-ressources.
  • Higher Education Compass offered  by the German Rectors’ Conference (HRK) contains entries for over 20,000 international research partnerships involving German higher education institutions and is updated on an ongoing basis. It contains the cooperating institutions, subject areas and the content of collaborations as well as contact details.

L’année universitaire en Allemagne va de la mi-octobre à la mi-juillet, avec une pause de la mi-février à la mi-avril. La plupart des programmes de grade universitaire démarrent avec le « Wintersemester » en octobre, mais pour un grand nombre de programmes, les étudiants peuvent également entreprendre leurs études en avril au début du « Sommersemester ». Il est possible de faire des études à l’étranger pendant un semestre ou l’autre. En ce qui concerne les séjours de recherche, il faut envisager la possibilité que les chercheurs-boursiers soient absents et que la bibliothèque ne soit ouverte qu’à certaines heures pendant la pause estivale (de la mi-juillet au début d’octobre).

L’année universitaire de certains établissements d’enseignement supérieur en Allemagne se compare à celle de l’Amérique du Nord, avec les cours qui débutent en septembre et le trimestre du printemps qui se termine en mai.

Le DAAD et d’autres organismes de financement en Allemagne versent des fonds aux chercheurs-boursiers et aux étudiants allemands pour leurs études à l’étranger et leurs séjours de recherche au Canada. Pour la plupart de ces programmes, les candidats intéressés doivent faire une demande individuelle au bureau de Bonn du DAAD. Les programmes proposés comprennent une série de conférences (pour une série de causeries ou de cours), de courts lectorats (enseignement prévu dans un établissement hôte canadien) et des subventions de recherche pour les candidats au doctorat ou les postdoctorants. D’autres informations sur les possibilités de financement se trouvent dans la base de données relative aux bourses d’études DAAD (en allemand).

Un grand choix de programmes pour le financement de la recherche en Allemagne est offert aux chercheurs et aux universitaires internationaux, que ce soit à titre d’étudiant de premier cycle ou de deuxième cycle, d’étudiant au doctorat, de postdoctorant ou de scientifique chevronné. Apprenez en plus sur les programmes du DAAD destinés aux candidats au doctorat et aux postdoctorants, et sur les programmes du DAAD destinés au corps professoral. Afin d’obtenir des informations sur les possibilités de financement offertes par d’autres organismes de financement et établissements de recherche, cliquez ici.

L’Allemagne offre diverses mesures de financement destinées à la coopération institutionnelle afin de favoriser la collaboration entre les partenariats existants ou de soutenir de nouveaux projets de recherche avec des partenaires canadiens. Dans le cadre de ces programmes, l’université allemande doit faire une demande pour obtenir du financement. Dans certains cas, une entente formelle de coopération entre les universités partenaires est nécessaire avant de soumettre une demande. Cliquez ici pour explorer davantage ces possibilités de financement.

Les offres des établissements d’enseignement supérieur

Truly international – Study at ESB Business School!

Do you want to study in the heart of Germany, Europe’s strongest and most dynamic economy? Come to ESB Business School at Reutlingen University!

Plus

A degree that makes a difference – study at RPTU in Landau!

Embark on a journey to unravel environmental challenges with our international degrees in Environmental Sciences and Environmental Pollution Management.

Plus

Kick-start your future career in Financial Management at Coburg Univer...

If you are interested in management and finance our premium MBA program Financial Management could be just right for you! The program features an optional Dual Degree from UniSC Australia and a Bloomb...

Plus

English-Taught B.Eng. Industrial Engineering with Work-Integrated Opti...

Are you fascinated by “technology made in Germany“? Would you like to study and put your newly acquired knowledge to practice by working in a company?

Plus

Building Sustainability (MBA)

Unlock new possibilities in sustainable urban development, with our MBA in Building Sustainability. Take the first step towards a rewarding and impactful academic journey and join us now in shaping ur...

Plus

Unlock the impact of religion on our global futures at Bayreuth

Do you want to address critical issues about how religion is shaping our shared futures? Are you interested in understanding these issues from an innovative, global perspective? Then come to the Unive...

Plus

Forster Summer School 2024 explores – sustainable future

Join us and explore sustainable future – concepts, conditions, chances in an interdisciplinary setting at the Forster Summer School 2024 in Mainz (Germany).

Plus

Study in Berlin - MBA & International Master’s Programmes

Our internationally recognized MBA & Master’s programmes will provide you with the knowledge and tools to conduct business in the global market.

Plus

Apply to the TUM Global Postdoc Fellowship at Technical University of ...

The TUM Global Postdoc Fellowship is a funding opportunity for external postdoctoral scientists who are currently residing abroad and would like to start their research at TUM. For 24 months, we will ...

Plus

Advanced Materials and Processes (MAP) – an International M.Sc. Progra...

Are you internationally-minded, motivated for interdisciplinary studies, and interested in cutting edge research topics of Bio- and Chemical Engineering & Materials Science? Come and join us!

Plus

Engineer Your Future for Success!

Fully English-Taught B.Sc. in Mechanical Engineering (International) in Germany’s Engineering Hub Karlsruhe.

Plus

Apply now for the Master’s program in European and International Law (...

Boost your career now and study European & International Law together with students from more than 30 countries.

Plus

Professional IT Business & Digitalization Master

Ready for the next step in your IT-career? Welcome to the international master’s program Professional IT Business & Digitalization at HTW in Berlin. The program provides in-depth knowledge in the fiel...

Plus

FU-BEST Program: Elevate Your Study Abroad Experience

Explore Berlin, improve your German, and dive into diverse subjects with FU-BEST. Applications open for Fall 2024 – Your gateway to academic excellence and cultural immersion!

Plus

MBA IN INDUSTRIAL MANAGEMENT --> YOUR KEY TO SUCCESS

ESSLINGEN - an ideal place to live and to study! One of Germany’s leading universities for applied sciences. Core areas: engineering, management, applied research.

Plus

„Advanced Quantum Physics“ International Master’s program at RPTU in K...

Discover modern science on atomic & sub-atomic scales at one of the leading German research departments and learn from award-winning teachers. https://physik.rptu.de/quantum-master

Plus

University of Tübingen: Summer School on Human Rights and Artificial I...

Study in English, make friends & learn German at one of Europe’s best universities - experience Europe up close on two different Study Tracks.

Plus

English-taught Master Programmes in Green and Information Technologies

Study innovative, future- and practice-oriented engineering Master’s programmes in central Germany!

Plus
1/18

Contact