Fahnen mit dem DAAD-Logo vor der Außenfassade der Zentrale in Bonn.

L'Office allemand d'échanges universitaires (DAAD) est un trait d'union entre les individus et la science. Créé en 1925 à l'initiative d'un étudiant originaire de Heidelberg, le DAAD fait aujourd'hui partie des organisations les plus influentes dans la promotion des échanges académiques internationaux.

Depuis sa fondation, plus d'1,9 millions d'étudiants ou de chercheurs, allemands ou non, ont bénéficié du soutien du DAAD. Regroupant l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur allemands et des représentations d'étudiants, l'association étend son action bien au-delà de l'attribution de bourses. Ainsi, le DAAD joue un rôle majeur dans l'ouverture à l'international des établissements d'enseignement supérieur allemands. Il participe à la consolidation de la germanistique et de la langue allemande à l'étranger et soutient les pays en voie de développement dans leurs efforts de développer des établissements d'enseignement supérieur compétitifs. Le DAAD joue également un rôle de conseil auprès des responsables politiques des domaines de l'enseignement, des relations extérieures et du développement.

Des bourses d'excellence

Le DAAD permet à de jeunes gens, allemands ou non, de multiplier les expériences d'études ou de recherche à l'étranger. La grande majorité des programmes du DAAD pour les étudiants non-allemands s'adresse aux étudiants de master et aux doctorants. L'offre de bourses est destinée prioritairement aux étudiants détenteurs d'un diplôme qui possèdent déjà une preuve tangible de leurs qualités académiques et sont plus à même de tirer tous les bénéfices d'une bourse que des étudiants de premier cycle. Le DAAD réserve aux meilleurs diplômés des écoles allemandes du second degré à l'étranger le financement d'un cursus initial.

Un réseau présent mondialement

Le budget destiné aux bourses provient en grande partie des financements de plusieurs ministères fédéraux allemands, de l'Union Européenne et de quelques entreprises privées, organisations internationales et gouvernements étrangers. Le siège du DAAD se situe à Bonn. L'organisme possède également une antenne représentative à Berlin. À l'étranger, le DAAD est présent à l'étranger sous la forme d'un réseau d'antennes et de centres d'informations qui coordonnent les actions avec les principaux partenaires sur place et conseillent les étudiants étrangers dans leurs démarches.